podo pédiatrie
Pedicure-Podologue LYON 4

 

Podo pédiatrie

Podo Pédiatrie Lyon 4

« L’enfant n’est pas un adulte en miniature » mais « un adulte en devenir » 

Il faut donc tenir compte de la physiologie de l’enfant en fonction de son âge.

Une visite chez le podologue, à partir de 4 ans, permet de constater d’éventuels déséquilibres, qui pourraient perturber la croissance de l’enfant.

En fonction de l’examen clinique effectué, le pédicure-podologue pourra réaliser des semelles orthopédiques adaptées.

Quelques motifs pouvant vous amener à consulter un podologue: pieds plats, déviations des genoux, usure anormale des chaussures, chutes très fréquentes, marche sur la pointe des pieds, boîterie,…

A partir de quel âge consulter un pédicure-podologue pour les enfants?

Il est recommandé de faire une première consultation entre les 3 à 6 ans de l’enfant en cas de troubles de la marche, de chutes fréquentes, d’une déformation des orteils ou de douleurs régulières. Ces signes doivent alerter les parents qui doivent prendre rapidement contact avec un pédicure-podologue. Lors de la première consultation, le pédicure-podologue effectuera un bilan préventif. En fonction de ce bilan, le pédicure-podologue réalisera des semelles orthopédiques adaptées ou vous orientera vers un orthopédiste. 

Entre 6 ans et 15 ans, les motifs de consultation d’un podologue sont une usure anormale des chaussures, des pieds plats ou creux ou des déformations liées à la pratique d’un sport.  

Le saviez-vous ?

Le pied d’un nourisson mésure à la naissance 7,5 cm environ. De la première année à 5 ans le pied de l’enfant grandit très vite, jusqu’à atteindre 17 cm.

A la naissance, les os du pied du nourrisson sont comme des “maquettes” des futurs os. Certains de ces os (métatarsiens par exemple) contiennent déjà un noyau d’ossification. D’autres n’apparaissent que quelques mois plus tard ou même années (certains os ne sont “complets” qu’à 18 ou 20 ans!). 

Concernant la croissance, chez les filles, le pied grandit en moyenne de 9mm par an jusqu’à 12 ans (14 ans chez le garçon), et atteint 90% de sa taille définitive entre 14 et 16 ans.

Réflexes archaïques

Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires caractéristiques des nouveaux nés en réponse à certains stimuli extérieurs. L’intensité de ces réflexes varie en fonction des enfants et des situations. Lors du premier examen médical, ces réflexes sont étudiés par le médecin. Ils sont le témoignage du bon développement du système nerveux. Néanmoins, la persistance de ces réflexes après un certain âge peut correspondre à un trouble du développement.

LE CABINET

Plan d’Accès

Pédicure-Podologue Lyon 4

CONTACT

Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous? 

9 + 1 =

ou