Posturologie
Pedicure-Podologue LYON 4

 

Posturologie

Posturologue Lyon 4

La posturologie est une discipline holistique qui ne traite pas uniquement le symptôme (souvent associé à une douleur) mais qui permet d’en déterminer la ou les causes. C’est à dire que plutôt que de traiter des symptômes voués à revenir, la posturologie est utilisée pour diagnostiquer directement l’origine des troubles et les résoudre définitivement.

Pour établir ce diagnostic, le posturologue étudie et analyse les différentes entrées neurosensorielles (ou capteurs) participant à la régulation posturale du patient. 

Il existe quatre capteurs types de capteurs sensoriels responsables de notre posture et de notre équilibre:

  • Cutané (la peau, les cicatrices)
  • Oculaire (les yeux) 
  • Podal (les pieds) 
  • Mandibulaire (la langue ou les dents). 

Par exemple, lorsqu’on monte une marche d’escalier, les capteurs oculaires capturent l’information que vous allez devoir monter une marche. Cette information est ensuite communiquée au système nerveux qui donne les ordres aux muscles qui vont devoir se contracter ou se relâcher lorsque en montant cette marche.

Quand recourir à la posturologie?

Les traitements posturaux (ou posturologie) sont recommandés pour tout ce qui concerne un trouble de la régulation posturale, c’est à dire: douleurs du dos, genou, chevilles, douleurs plantaires, vertiges, déséquilibre… Lors d’un bilan postural, il est primordial d’identifier le capteur le plus “endommagé” et définir un ordre de traitement dans le cas où plusieurs de ces capteurs seraient défaillants.

Organisation d’une séance de traitement postural
  1. Analyse des dysfonctionnements à partir de l’ évaluation des membres inférieurs, du bassin et des mouvements de la colonne vertébrale
  2. Tests pour identifier les potentiels dysfonctionnements des capteurs du système postural 
  3. Analyse stabilographique et podométrique sur plateforme 
  4. Identification du traitement adapté (avec réalisation de semelles si nécessaire)
  5. Bilan de synthèse
  6. Orientation vers d’ autres spécialistes si nécessaire
  7. Consultation de suivi pour évaluer l’évolution des dysfonctionnements et de l’efficacité des semelles. En fonction du patient deux à trois rendez-vous de suivi sont recommandés.

LE CABINET

Plan d’Accès

Pédicure-Podologue Lyon 4

CONTACT

Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous? 

2 + 6 =

ou